Des lanternes célestes retrouvées au sein de la réserve naturelle d’Abbadia

Photo : www.facebook.com/DomaineAbbadia

Alors que les lâchers de lanternes se multiplient au moment des fêtes de fin d’année sur la côte basque (Exemples : 2 à Bayonne et 1 à Biarritz), de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur impact écologique.

Les administrateurs de la réserve naturelle d’Abbadia située sur la Corniche à Hendaye, ont posté sur facebook plusieurs photos de lanternes « échouées » au sein de la réserve (pelouse, arbres, …) avec ce commentaire :

« Super concept les lanternes lumineuses !
Une nouvelle manière, sourire aux lèvres, de polluer en toute impunité chez les autres, y compris jusque dans les espaces naturels protégés, sous prétexte que c’est biodégradable !
Notre planète peut-elle encore se payer le luxe de ces futilités ?
(NB : toutes ces photos ont été prises sur le domaine d’Abbadia alors qu’à Hendaye il n’y a pas eu, à notre connaissance, d’animation « lanternes ». Heureusement. Qu’est-ce que cela aurait été sinon ?…) »

Une chose est sûre : les organisateurs d’événements (dont les communes) vont devoir innover pour les rendre plus éco-responsables, à l’image des feux d’artifice, pointés eux aussi du doigt en raison des produits chimiques rejetés dans l’atmosphère et des déchets générés.