La décision du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) était attendue ce jeudi 12 décembre après une accélération du calendrier, et elle est tombée comme prévue ! Sans véritable surprise au regard des déclarations récentes, le comité d’organisation des jeux de Paris 2024 a sélectionné Tahiti, et son fameux spot de Teahupoo.
Si le CIO décide de valider cette proposition en 2020, l’épreuve se déroulera donc chez nos amis et compatriotes tahitiens, à 15 000 kilomètres du l’épicentre de la compétition (Paris ndlr).
Le choix du spectacle (vagues de 4 mètres en août) et d’une épreuve en outre mer a donc séduit le Cojo. Reste à savoir si le coût pour organiser les épreuves, notamment pour construire des infrastructures même provisoires, et le fait que peu de spectateurs pourront y assister n’influencera pas le CIO dans sa décision finale.
Félicitations à Tahiti et rendez-vous en 2020 pour le verdict définitif !
L'une des plus belles vagues au monde pour des Jeux spectaculaires! Paris 2024 choisit la vague de Teahupo'o à Tahiti pour accueillir l'épreuve de Surf ! Prochaine étape : validation du CIO. #EnRoutepourParis2024 pic.twitter.com/savLeWgmTi
— Paris 2024 (@Paris2024) 12 décembre 2019