Soirée courts métrages « Tout l’Océan » le 17 décembre au campus Surfrider

Mardi 17 décembre – Gratuit * – Tout public **


Dans la continuité de l’évènement Constellations, avec la participation de Surfrider Foundation Europe et Malandain Ballet Biarritz, le Collectif L’Ensemble organise une séance de courts métrages sur le thème de l’océan.

Sujet et objet, personnage principal et décor, rêve et cauchemar, silencieux et bruyant, l’océan sous tous les angles est le lien des films que nous présenterons lors de cette soirée. Une sélection en lien avec le Pays Basque et Biarritz en particulier, avec des films Claude Nori, du Malandain Ballet Biarritz, d’Isabelle Desmond ou du mouvement de surfeurs « Rame pour ta planète », et de réalisateurs internationaux, en collaboration avec l’équipe de la programmation du FIPADOC. Embarquez avec nous pour un voyage singulier au cœur de l’élément.


18h30 / Diffusion des films sélectionnés dans le cadre de l’appel à films lancé par la Médiathèque de Biarritz cet été

19h / PROJECTION
——- ATLANTIQUE ET COTE BASQUE ———
CLAUDE NORI, invité spécial de cette soirée, présentera son court métrage « L’appel de Maria » – 7′ – 2019 – Les films en hiver, production

Claude Nori, nage tous les jours au Port Vieux de Biarritz avec le Club des Ours Blancs.
En 1972 , alors jeune photographe à Paris, il avait photographié l’actrice Maria Schneider juste avant qu’elle ne tourne dernier Tango à Paris. de Bernardo Bertolucci.
Les cendres de l’actrice ont été dispersées lors de sa disparition en 2011 au pied du Rocher de la vierge face au Port vieux. Dans les vagues, par tous les temps, au gré des courants et des couleurs changeantes de l’océan, il lui semble retrouver le visage encore rayonnant de jeunesse de Maria au destin tragique…

Vidéo « Hugo » d’Isabelle Desmond 8′ – 2019
Immersion avec un danseur du Malandain Ballet Biarritz durant une année entre le port vieux à Biarritz et Guéthary. Isabelle Desmond nage tous les jours au port vieux, avec Claude Nori et les Ours Blancs. Des images apparaissent alors, irréelles, sublimes, excitantes, joyeuses, angoissantes, tristes, inquiétantes. Travailler avec un danseur a permis de donner à voir cette palette d’émotions qui nous saisit lors de nos balades dans ce monde à la fois si proche et si mystérieux.

Extrait en avant première du documentaire réalisé durant une année sur le mouvement « Rame pour ta planète » – 5′ – 2019

Film du programme art et environnement « Uhain Berria » du Malandain Ballet Biarritz – 8′ – 2018
Associé à Surfrider Foundation Europe et au Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián, le Malandain Ballet Biarritz a lancé « Uhain Berria » un programme « Art & Environnement » de sensibilisation à la préservation du littoral. Après le 1er épisode qui évoquait la création du Ballet « Noé » de Thierry Malandain et le 2ème qui présentait les actions de médiation autour de ce ballet, voici le 3ème épisode autour de la création « Sirènes » de Martin Harriague.

——- TOUT L’OCEAN ———
Sélection de plusieurs courts-métrages en partenariat avec Fipadoc – International Documentary Festival sur le thème de l’océan

20h30 / Rencontres avec les réalisateurs et le public autour d’un vin chaud, car après avoir passé 1h30 dans Tout l’Océan, nous aurons très envie de nous réchauffer Ensemble


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
    ** Les enfants sont les bienvenus à partir de 12 ans