Biarritz : mobilisation pour les JO de surf 2024

Biarritz veut continuer à croire en ses chances de décrocher l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, elle appelle à la mobilisation et distribue gratuitement des bracelets pour que chacun puisse afficher son soutien.

| COMMUNIQUÉ |

Biarritz lance sa campagne de mobilisation « Surf in the city » et rappelle les atouts de sa candidature à l’organisation de l’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024.

La Ville de Biarritz est depuis octobre 2019 officiellement candidate à l’organisation des épreuves olympiques de surf.

Depuis quelques jours, les porteurs du dossier de candidature de la ville s’étonnent de lire dans la presse que la décision du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) est déjà̀ prise et que le Conseil d’Administration la validerait la semaine prochaine.

Laurent Ortiz, adjoint au Maire de Biarritz en charge du Surf et conseiller de la Communauté́ d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), tient à rappeler les forces du dossier de Biarritz : « Biarritz est le berceau du Surf en Europe depuis plus d’un demi-siècle et est dotée de tous les équipements nécessaires à sa pratique, notre spot est mondialement reconnu. Nous défendons l’idée d’un surf pour tous, accessible, populaire, nous avons même imaginé une compétition pour les amateurs à la fin de l’épreuve officielle des Jeux. Nous lançons une campagne de mobilisation, « surf in the city » qui illustre parfaitement notre concept ».

Au-delà̀ de la compétition sportive, qui durera 4 jours et regroupera une cinquantaine d’athlètes, Biarritz porte un projet fédérateur et durable, fondé sur deux atouts essentiels de Biarritz : la compacité́ d’un site existant, internationalement reconnu avec un très faible impact, tant environnemental que financier. Ces arguments, fondamentaux, dans l’esprit du cahier des charges du COJO, inscrits à l’Agenda 20/20 du Comité International Olympique, sont des atouts majeurs de notre projet.

En effet, Biarritz a fait le choix d’une candidature parfaitement intégrée à la Ville et au centre des Jeux, en offrant aux athlètes et aux encadrants, aux membres de la famille olympique ainsi qu’aux médias et spectateurs une compétition au cœur de la ville, renforcée par l’accessibilité́ incomparable de Biarritz, tant par le train que par l’avion. Biarritz reste ainsi très proche des lieux névralgiques des Jeux et de Paris, comme le Village Olympique, le stade Olympique des cérémonies et le centre principal des médias. L’organisation du surf à Biarritz permettra aux compétiteurs et aux spectateurs de vivre pleinement l’expérience Olympique, avec un concept « tout piéton », garant d’un bilan carbone qui ne peut être plus optimisé.

Laurent Ortiz : « Je suis surpris, depuis quelques jours, de voir l’agenda de prise de décision s’accélérer alors que nous lançons notre campagne de mobilisation et de lire quelques contre-vérités qui justifient un choix qui semble déjà̀ établi. Annoncer un seuil de probabilité́ de 25% de vagues en métropole à cette période de l’année semble totalement invraisemblable. La plage de Biarritz est réputée pour ses superbes conditions de surf ; adaptées aux grands championnats, pour la compétition féminine et masculine, dans l’esprit universel des Jeux. »

La Ville de Biarritz a décidé́ de proposer une enveloppe budgétaire extrêmement sobre, tout en permettant le développement d’animations en amont des Jeux de 2024, afin de placer l’héritage au centre des actions, pour tous les publics, autour de l’esprit et des valeurs olympiques. Les écoles, les clubs sportifs, et les associations biarrotes seront invités à participer à ces festivités pour faire de Biarritz Pays Basque et de l’ensemble du Territoire « une Terre de Jeux » 2024 engagée.

Biarritz est déterminée à défendre sa candidature et à affirmer une motivation sans faille à accueillir la famille olympique en 2024, et fêter ainsi le surf, ADN de la ville et de la région.

A propos de notre campagne « surf in the city » :

Dans le prolongement du dépôt de dossier de candidature début octobre, la Ville de Biarritz a souhaité́ mettre en place une campagne de mobilisation pour accompagner et partager son ambition avec l’ensemble des parties prenantes : les habitants, les clubs sportifs, les commerçants…

Ainsi un logo a été créé avec la phrase d’accroche « Surf in the City » qui correspond à l’ADN du surf à Biarritz et à la compacité́ de son projet de candidature, totalement intégré́ dans la ville.Des bracelets ont également été réalisés afin, en cette période de fêtes de fin d’année, que tous puissent faire le même vœu : celui d’accueillir les épreuves de surf lors des JO de PARIS 2024.


Les habitants, de Biarritz et du Pays Basque, jeunes et moins jeunes, surfeurs, sportifs du dimanche, accros aux JO, mais aussi tous les autres…sont ainsi invités à rejoindre le rêve olympique de Biarritz en portant le bracelet aux couleurs de sa candidature.Plus de 10 000 bracelets seront distribués gratuitement à la Mairie de Biarritz mais aussi dans les écoles, les clubs sportifs, les établissements publics….