Les 10 raisons pour lesquelles les JO de surf 2024 doivent se dérouler à Biarritz

Alors que la Ville organisatrice des épreuves de surf lors des JO 2024 pourrait être désignée dans quelques semaines, nous vous proposons 10 raisons pour lesquelles Biarritz est la candidate idéale !

1 – La vague

Justes/FFS

Les vagues de Biarritz ne sont pas les plus spectaculaires mais déroulent dans un cadre unique, à la fois naturel et urbain. Ici, les vagues ne ressemblent à aucune autre.

2 – Une compétition unique

Les Jeux Olympiques doivent-ils être le remake des épreuves que l’on peut voir toute l’année ? Ou au contraire, se dérouler sur des spots que l’on a peu l’habitude de voir ? Faire les JO à Biarritz, c’est l’assurance d’une compétition unique !

3 – Les infrastructures

Biarritz possède déjà de nombreuses infrastructures, notamment en matière d’hébergement et de transport. Idéal quand on souhaite maîtriser un budget olympique.

4 – La qualité des eaux de baignade

Affirmer qu’il n’y a pas de sujet « eaux de baignade » serait se voiler la face, d’autant qu’avec le changement climatique, les pluies peuvent être plus abondantes. Mais Biarritz a pris depuis longtemps conscience de ce problème, et les dépenses en matière d’infrastructure qui pourraient être réalisées pour les JO, serviraient à la population toute entière, aussi bien locale que touristique. Les investissements seraient donc utiles !

De plus, le focus sur Biarritz permettrait d’accélérer la conscience mondiale sur ce sujet qui dépasse les frontières !

5 – Le surf… mais pas seulement

Biarritz est une ville surf, mais pas seulement. Nombreux sont les habitants à ne pas surfer et expérimenter le sport et l’océan de différentes manières. Chacune et chacun se reconnaît dans l’esprit olympique, au delà du surf !

6 – Une Ville Sport Santé

A Biarritz, le sport est une religion.

7 – Un village olympique

Biarritz reste une petite Ville de province, presque un grand village. Il n’y a en effet qu’un peu plus de 25 000 habitants à l’année à Biarritz.

Mais à travers Biarritz, ce serait également tout le Pays Basque et donc toute la culture basque qui serait représentée. C’est aussi çà l’esprit olympique. Découvrir et faire découvrir de nouvelles cultures.

8 – Un cadre exceptionnel

Les images parlent d’elles même.

9 – Une ville européenne et internationale

Proche de la frontière espagnole, ouverte à l’internationale, là encore les valeurs d’ouverture sont parfaitement présentes.

10 – Le fair play

Vous l’aurez remarqué, nous n’avons pas critiqué les autres villes candidates pour soutenir la candidature de Biarritz. Car à chaque Ville de défendre ses atouts, qui sont nombreux et différents selon les candidatures.

Alors, Vive la candidature de Biarritz et que la meilleure gagne !