Conférence-Débat : Plongée dans les profondeurs de la Méditerranée

Quand ? Mardi 22 octobre 2019 de 18:00 à 19:45
Où ? Théâtre Du Casino De Biarritz
Accès libre

Lors du 4ème colloque national des AMP, l’Agence française pour la biodiversité vous invite à participer à la conférence-débat grand public “Plongée dans les profondeurs de la Méditerranée” autour de l’expédition “Gombessa – 5 Planète Méditerranée” présentée par Laurent Ballesta, plongeur-biologiste et réalisateur. Elle sera suivie d’une table ronde sur les canyons de Méditerranée …et la star régionale : le Gouf Capbreton !

Crédit photo : Station bathyale GOMBESSA 5 © Laurent Ballesta / Andromède Océanologie
_____________________________
L’expédition Gombessa 5, c’est le pari fou de quatre plongeurs d’Andromède Océanologie (Laurent, Thibaut, Yannick et Antonin) qui ont passé 28 jours à saturation (sans refaire surface) par 120 mètres de profondeurs en Méditerranée.

Objectifs : explorer une dizaine de sites marins la plupart dans des aires marines protégées entre Marseille et Monaco. Laurent Ballesta nous fera partager, images à l’appui, l’exploit mais aussi ses découvertes de biologiste.
_____________________________
>> Une TABLE RONDE animée par Denis Cheissoux, journaliste spécialisé dans l’environnement, nous entraînera ensuite dans de plus grandes profondeurs, les canyons de Méditerranée, en présence de :
– Pierre Chevaldonné, scientifique spécialiste des grands fonds de Méditerranée IMBE.
– Bruno Ferrari, responsable scientifique du Parc naturel marin du golfe du Lion.
– Nicolas Chardin, directeur du Parc national des Calanques.

Organisé par l’Agence française pour la biodiversité et la Ville de Biarritz