Biarritz adopte la charte « une plage sans déchet plastique »

Présentée par la ministre de la Transition écologique et solidaire et des transports Élisabeth Borne lors de son déplacement à Biarritz le 22 août 2019, la charte « une plage sans déchet plastique » a été adoptée en conseil municipal ce mercredi 25 septembre.

En quoi consiste la charte ?

À travers 15 gestes concrets autour de trois grandes thématiques (Prévention, Sensibilisation, Nettoyage), les collectivités contribuent à la préservation de leurs plages.

Il s’agit par exemple de sensibiliser les commerçants afin qu’ils ne distribuent plus de plastique (paille, …), de sensibiliser les citoyens, d’intégrer le zéro plastique dans le cahier des charges des événement, …

A propos des déchets plastiques :

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. On estime à environ 80% la proportion des déchets en mer provenant de la terre.
Certains de ces déchets se fragmentent en microplastiques se propageant sur de longues distances. Quelles que soient leurs tailles, ils constituent un fléau pour nos océans. Pour réduire drastiquement l’arrivée de ces déchets dans la mer et préserver les écosystèmes marins et littoraux, sources de vie, l’engagement de tous est essentiel. Le Plan biodiversité
fixe d’ailleurs un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.