Un dimanche sur la corniche 2019

La Corniche, espace naturel remarquable, est exceptionnellement réservée aux promeneurs le temps d’une journée.

Voilà donc la treizième édition de la fête de la Corniche ! Dimanche 22 septembre, cet espace naturel du blockhaus de Ciboure au domaine d’Abbadia, est offert à la balade.

Organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires traditionnels, cette manifestation s’inscrit dans l’une des missions prioritaires du Département des PyrénéesAtlantiques, à savoir la sauvegarde des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Toute l’année, des actions de sensibilisation sont organisées sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).

SCIENCES PARTICIPATIVES

Cette édition 2019 sera marquée par une sensibilisation aux sciences participatives. Il s’agit pour le public de développer une éducation et une sensibilisation à l’environnement, à travers des thèmes aussi divers que la lecture de paysages, l’observation des oiseaux de la Corniche, d’informer sur l’érosion du trait de côte, ou encore la découverte des plantes invasives.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ne pas oublier de se munir d’un pique-nique, d’une bouteille d’eau et d’une bonne paire de chaussures de marche. 

Consignes de sécurité

Attention, les falaises de la Corniche basque ne sont pas équipées de rambarde de sécurité. Aussi soyez prudents et veuillez tenir les enfants par la main à proximité des falaises. En raison de la présence de nombreux promeneurs, il est demandé à tous les cyclistes de rouler au pas.

La Corniche est un site naturel protégé, contribuez à sa propreté en ramassant vos déchets et en les déposant aux points de recyclage créés à cet effet. Sur le domaine d’Abbadia, les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse. Les vélos sont interdits sur le sentier du littoral et le domaine d’Abbadia.

Parking

En venant de Bayonne, pour votre confort et votre sécurité, il est recommandé de se garer le long de la départementale D913 (entre le lycée maritime et l’entrée de la route de la Corniche). Un kilomètre de route est neutralisé à cet effet, le parking y est autorisé des deux côtés, libre et gratuit.

En venant d’Hendaye, parking de la station d’épuration (à côté du domaine d’Abbadia) et le long de la route.